Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alice et Rémy au Perou
Alice et Rémy au Perou
Publicité
6 juin 2007

Premier mois sur Cuzco

Bonjour à tous,

Voila enfin les premieres nouvelles sur un blog tout beau tout neuf.. Nous nous efforcerons de le tenir à jour le plus régulièrement possible. Vous suivrez donc notre vie cusquenienne !!!!

Voila deja un mois de passé, le travail nous prend pas mal de temps (surtout Alice!!!) mais nous arrivons à profiter le weekend pour partir à la découverte de petits villages situés dans la vallée sacrée.

Cuzco est une ville perdue dans les Andes. Très touristique, il y a donc beaucoup de restaurants, de pub et de boites de nuit...bien sur nous en profitons avec modération!!!! (surtout Rémy!!!)

Vous trouverez ci joint des photos...

Bon voyage!!!


Le 14/06/07 : CORPUS CHRISTI

Le Corpus Christi, c'est une tradition à Cusco. C'est la seule ville du Pérou à être fériée ce jour-là!

La journée commence par la préparation du déjeuner : Le chirihuchu. C'est un plat avec des algues, des oeufs de poissons (hum! Tout ce qu'Alice aime. Par contre Rémy s'est régalé), du hamster, du poulet, des tortillas, des noisettes grillées. Et oui! Tout ca dans une assiette!

Ensuite, à 13h, il est l'heure d'aller sur la place des armes (place principale de Cusco) et de rejoindre tous les cusquéniens. Les 15 saints, statues portées par des hommes, sortent de la cathédrale, font le tour de la place dCusco_place_d_armees armes (faisable en 5 mn normalement mais là ça prend 2 heures) pour rentrer à nouveau dans la cathédrale. Entre temps, les danses folkloriques s'enchainent, chaque saint est dans un ordre bien précis, chaque personne à un costume différent en fonction du saint...

Fête peu connue par les touristes mais ça vaut vraiment le détour!


15/06/07 : TREK CHOQUEQUIRAO

Mélanie et Dorian sont arrivés le 14 juin et nous sommes partis le lendemain à 5H30 du matin directement Cachora, point de départ du sîte Inca de Choquequirao à 3h de route de Cuzco. Pour y parvenir, 2 jours de marche sont necessaires ainsi que 2 jours pour rentrer. Le parcours est magnifique en traversant la vallée de l'Apurimac (rivière connue pour faire des descentes en rafting). Le sîte se trouve à 3000 m d'altitude perdu au milieu des sommets de la Cordillère du Sud tels que le Salcantay. Le chemin est très bien tracé avec des campements équipés de douche et de petites "tiendas" pour acheter une "cerveza", récompense après l'effort!

En tout, prés de 5600m de dénivelé avalés en 4 jours, un sacré effort de produit mais au final on oublie les douleurs, les crampes...l'instant est tellement magique! De plus, il faut souligner la gentchoque_049illesse de notre muletier avec qui nous avons partagé le Pisco et la chicha de cana! gracias Virgilio!!!

Nous arretons les commentaires, place aux photos!

19/06/07 : Le MACHU PICCHU

De retour du trek, Mel Dodo et moi repartons directement pour le Machu Picchu. Rémy retourne travailler (il a visiter ce lieu il y a deux ans) pendant que nous profitons de nos quelques jours de vacances supplémentaires.

Après 4 heures de train (un des plus chers du monde) à travers les montagnes, nous arrivons à Aguas Calientes ou Machu Picchu pueblo. Le temps d'acheter notre billet pour le site et nous voilà dans le bus qui nous emmène à travers la jungle voir le Machu Picchu!! Youh!!!!

Nous avons de la chance, peu de touristes, une vue imprenable. Une merveille inca datant du XVème siècle et construite à la demande de Pachacutec, le neuvième empereur inca. Nous sommes impregnés par ce lieu où vivait 1800 personnes. Cette cité fut abandonnée pour une raison inconnue.

Je vous laisse découvrir ce lieu magique avec les photos classiques et insolites.

24/06/07 : Vélo dans les salines

Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de Cusco, le 24 juin est le jour de la fête du soleil et des milliers de touristes ne viennent en partie que pour ça. Ce jour là, une célébration en quechua est faite dans les ruines du haut de la ville, à Sacsayhuaman mais le prix d'entrée étant de 80$ nous avons renoncé et avons préféré partir faire du vélo à Maras un petit village de salines.

Cette journée vélo s'est transformée en journée réparation car nous avons eu 10 crevaisons, 2 dérailleurs amochés, 3 chaînes cassées, une chute dans un buisson d'épines (pour Alice), des magnifiques coups de soleil (pour Alice et Mélanie), la pluie, le vent, la nuit... On a tout fait dans la même journée mais ça laisse des souvenirs et c'était malgré tout, une super journée.

Les quelques photos qui accompagnent ce petit récit.

Le 11/07/07 : GREVE A CUSCO

Greve pour lutter contre la hausse du prix de l'essence. C'est donc la grève total de tous les transports, les combis, les taxis, les avions, les voitures personnelles. Seuls les scooters et les vélos circulent. C'est impressionnant car il n'y a plus aucun bruit dans la rue (toutes les voitures klaxonnent pour n'importe quelle raison) et toutes les personnes marchent en plein milieu de l'avenue. Les enfants sont ravis car ils prennent la route pour un terrain de foot géant. Les courageux taxis passent de temps en temps mais se font lancer des pierres par les péruviens, ils ne retentent pas plusieurs fois.

Quand il n'y a plus de transport, il faut bien aller au travail, donc le seul moyen valide: les pieds.

Du 13/07/07 au 22/07/07 : LA BOLIVIE

Nous voilà  de retour avec Rémy de notre voyage en Bolivie.
Nous avons commencé par un trajet Cusco-La Paz de 13 heures en bus de nuit avec Mélanie. Arrivés dans la capitale pour le 14 juillet, où nous avions prévu d'aller faire la fête nationale française à l'ambassade pour essayer d'avoir une petite coupe de champagne. Manque de bol, le taxi nous emmène dans la bonne rue mais nous ne trouvons pas le numéro que l'on m'avait donné. Fête nationale loupée! C'est pas grave, nous gardons le moral et nous partons donc pour notre hôtel et faisons un petit tour dans la capitale. Le soir, une tartiflette et un plateau de fromage comme récompense, que du bonheur!!!
Le lendemain, visite du marché aux sorcières avec les foetus de lamas, les potions (hum!). Ce pays n'est vraiment pas cher donc j'en profite pour ramener pleins de souvenirs.
Le lundi est la fête de la Paz et nous enchaînons les défilés dans toute la ville.
Mardi: Départ de Rémy et moi pour Cochabamba où nous espérons enfin trouver un peu de chaleur! Et oui! Ici c'est l'hiver! Hémisphère sud oblige! Et arrivés dans la 3ème ville de Bolivie que nous avons un peu chaud, nous ne portons plus notre manteau!! Miracle!
Le lendemain, nous partons pour un petit village à 40 km de Cochabamba pour être dans la campagne et c'est très agréable car nous sommes entourrés de palmiers. L'office du tourisme nous indique que c'est intéressant de faire un tour vers le fleuve du village. Après nous être perdu, nous nous renseignons et apprenons que le fleuve est... à sec!!!!
Le soir, nous allons à un concert de jazz et je rencontre une fille de mon école! Comme le monde est petit!
Le lendemain visite de la ville coloniale espagnole de Cochabamba et retour le soir pour La Paz.
Arrivée à  5h30 du matin dans un froid polaire. Cette journée est consacrée aux retrouvailles avec les parents de Mélanie qui sont venus la voir avec son frère pour 3 semaines. Que du bonheur! La ville est paralysée par la grêve. Heureusement que nous avons nos ressources avec un camembert, des haribos, du chocolat côte d'or(que du luxe pour nous!).
Le samedi, nous partons avec des amis boliviens pour Tiwanaku, visiter des ruines et faire encore quelques amplettes.
Le lendemain est déjà  l'heure du retour! Mais quelles vacances!
Nous avons découvert un pays d'Amérique de plus et même si ce pays ressemble au Pérou, c'est toujours agréable d'apprendre et de rencontrer des personnes de nationalités différentes.
Pour la petite anecdote, nous avons trouvé des fromages français à la Paz, et heureusement, nous avons passé la frontière sans problème, même avec l'odeur!!
Ce week-end, direction Arequipa! Difficile la vie de stagiaires au Pérou!

Du 27/07/07 au 30/07/07 : Arequipa

Nous partons le vendredi soir pour 10 heures de bus (autant dire rien pour le Pérou!) pour retrouver nos copains rencontrés en Bolivie. Manque de bol, nous avons perdus leur adresse donc il va falloir se débrouiller. Nous arrivons à 5h30 avec notre bus et nous choisissons un hotel grâce à notre guide et heureusement pour  nous, c'est le seul qui est ouvert à cette heure-ci! Bon moins de chance, quand on nous préviens qu'il n'y a pas de chambre double mais que des dortois et pas avant 8 heures du matin. Nous attendons donc dans le hall en faisant un petit somme. Il est 8 heures et Arequipa, la deuxième ville du Pérou se réveille. Nous sommes donc obligés de prendre notre courage à deux mains malgré la fatigue, et de partir découvrir cette ville appelée, la ville blanche. Après un petit-déjeuner, direction le Monastère de santa catalina, un vrai moment de bonheur et de fraîcheur!

Par miracle, en sortant nous trouvons un bar où Diane et Mika, nos copains, ont leur QG. Nous arrivons à avoir leur numéro de téléphone par la serveuse et on se retrouve au Mono Blanco. Nous sommes 6 français et 2 péruviens pour partir assister à la pelea: un combat entre deux taureaux. Le premier qui renonce au combat a perdu. C'est une des fêtes typiques d'Arequipa.

Le soir, puisque c'était l'anniversaire de Mickaël, nous l'avons fêter dignement au Mono Blanco avec un concert de rock en prime!!!

Le lendemain, nous rejoignons la place des Armes de la ville pour découvrir cette magnifique cathédrale (de l'extérieur mais pas de l'intérieur!!), une église, le musée des arts andins et nous promener et profiter du soleil et de la chaleur. La journée se termine avec un petit jus de fruit et une petite discussion avec Diane et Mickaël avant de prendre notre bus de nuit pour repartir le soir pour Cusco.

Le boulot a repris dur dur (même pour Rémy qui commence à 7 heures du matin maintenant!), et pour Alice qui espère qu'enfin son agence ouvrira. Bien évidemment, des vacances en perspective: du 19 au 22 août en Amazonie!!!!!!

Voilà de nouvelles aventures mais cette fois en Amazonie péruvienne. Nous n'étions pas Jane et Tarzan mais presque!
Direction Puerto Maldonado, en pleine jungle. Pour la petite précision, il faut 18 heures en bus ou 30 minutes en avion. Alors le choix est rapidement fait!
Nous restons une journée à Puerto Maldonado avant de pouvoir rentrer vraiment en pleine jungle et dans notre lodge. Le bonheur est de trouver de la chaleur et de pouvoir profiter de notre première journée autour de la piscine... Nous sommes en plein hiver donc même si il fait chaud la journée à Cusco, le soir, le bonnet, le manteau, les polaires, les gants sont de sortis.
Le moyen de transport à Puerto Maldonado est la moto alors un petit tour s'impose. Nous ne nous croyons vraiment pas au Pérou. Dans notre hôtel, nous n'avons même pas de fenêtres, mais à la place des moustiquaires qui servent de fenêtres!!!
Le lendemain, nous rencontrons notre guide qui nous présente notre programme et partons pour notre lodge. C'est vraiment le luxe. Nous avons un bungalow avec vue sur le fleuve Tambopata, une terrasse avec hamacs et petit coin avec table et chaises. Et une chambre et salle de bain tout en bois.

Au programme, deux jours de découverte. Tout d'abord, la jungle avec toute la faune et la flore (singes, perroquets, tarentules, lézards, fourmis géantes, ficus étrangleurs, arbre de fer...). Le soir, nous avions oublié notre arc et nos fleches (on fait comme les vrais amazoniens!!!) mais nous avons quand même fait la chasse aux caïmans. Bon on en a pas vu bcp mais on s'est bien marrer.
Le lendemain, nous partons en pirogue pour l'île aux singes. Pas de singes à première vue mais le guide part dans les petits chemins et appelle "Chicos!!! Chicos!!!!Hay comida para ustedes!!!" (Traduction: 'Les enfants!!! Les enfants!!!! Il y a à manger pour vous!!') et dix minutes plus tard, ils arrivent. Incroyable!
Ensuite, toujours dans notre pirogue, direction la réserve naturelle du lac sandoval pour faire une petite marche d'une heure et demi, petite baignade dans le lac pour les courageux. L'eau est chaude mais quand le guide dit qu'il y a des pyranas et des caïmans dans le lac, on se ravise direct! Avec une autre prigoue, nous faisons un petit tour du lac pour observer les oiseaux et retour au lodge. Malheureusement, le lendemain matin, c'est déjà l'heure du retour mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Rémy est déjà reparti en vacances avec un de ses copains lyonnais pour un autre type de jungle. Les prochains vacances seront pour moi au moment où Rémy retournera en France c'est-à-dire fin septembre début octobre. Mais ça c'est une autre histoire!

Du 19/08/07 au 22/08/07 : Amazonie

Nous avons de la chance d'avoir à nouveau des vacances et de bénéficier de la connaissance d'un français, gérant d'un lodge à Puerto Maldonado, dans l'Amazonie!!! Le trajet est de 30 minutes en bus et 18heures en avion alors le choix est vite fait!!! Nous n'hésitons pas! Le premier jour, nous restons dans le village de Puerto Maldonado en profitant du soleil, de la chaleur, des cahipirinias (alcool brésilien à base de cachaca)... au bord de la piscine.

Le lendemain, c'est le premier jour dans le lodge et à la découverte de la jungle: Génial!!!

Le deuxième jour: visite de l'île aux singes, de la réserve naturelle de lac Sandoval et de la chasse aux caïmans.

LE troisième jour est malheureusement déjà l'heure du départ. Mais qu'est-ce que nous avons profité et avons cru avoir 1 semaine de vacances!!!!

Les photos sont à l'appui pour montrer la beauté de ce lieu.

DU 24/08/07 AU 28/08/07  QUILLABAMBA JUNGLE

Arrivée de Slyvain, ami d'enfance, nous décidons d'aller (sans Alice qui travaille!!) du côté de la chaleur, de la nature verdoyante...bref la jungle pendant 4 jours. Quillabamba, petite ville a 5 heures de Cusco en taxi je précise (12heures en bus) qui se trouve de l'autre côté de la montagne en direction de la jungle. Nous arrivons à 1H du matin, réveillons un petit papi aux chaussures à l'envers pour une chambre. Le lendemain, nous prenons directement un bus pour Kiteni, village à 5h de piste de Quillabamba. La route est magnifique, nous longeons le rio Urubamba et traversons une végétation de plus en plus luxuriante. Nous prenons contact avec une famille qui a un bateau (le seul du village)...enfin une pirogue avec un moteur pour faire un petit tour le lendemain. Nous nous promenons au milieu de culture de bananes, oranges, cacaoyers...remonterons le fleuve pour tenter de pecher, visiterons un petit havre de paix au milieu des palmiers pour enfin nous baigner sous une cascade...bon petit massage au passage!!! De retour ensuite sur Quillabamba, nous profiterons du marché pour manger local, boire des jus de fruits frais...le bonheur...Le soir petite virée en boîte où nous ferons la connaissance d'une canadienne en humanitaire et d'une Quillabambine étudiant sur Lima avec tous ses amis...une bonne soirée avant de rentrer sur Cusco...retrouver le froid du soir, mais retrouver une nuit paisible sans moustique!!!!

Du 30/09/07 au 09/10/07 : Pérou, Bolivie, Chili

Mes aventures continuent même si Rémy est rentré en France pour passer sa soutenance de mémoire et profiter de la bonne nourriture française (saucissons, fromages, vin...)
Ni une ni deux, il ne faut pas déprimer dans ces moments-là car nous sommes une nouvelle fois séparés alors quoi de mieux que de s'évader et de voyager?
Nous avions donc décidé avons Christine, une copine française qui habite à Cusco, de partir faire le Salar d'Uyuni (désert de sel) et le sud Lipez (désert de sable).
Dimanche soir donc direction La Paz. Bon bien sÛr, nous avons eu des problèmes avec les bus, au lieu d'arriver à 11 heures nous sommes arrivées à 17h, nous avons réussi à monter dans un bus où il n'y avait plus de places pour nous alors que nous avions nos tickets, Christine s'est fait volé son portable... Mais si nous n'avions pas de problème, ce ne serait pas vraiment l'aventure... Et c'est ça qui est génial!!!
Arrivée donc lundi soir. Nous avons rencontré deux français dans le bus qui souhaite aussi faire le Salar donc nous restons ensemble. Pas de bus donc nous restons une journée à la Paz où j'en profite pour continuer à faire mes achats de souvenirs!!!! Le lendemain: direction Uyuni. bien sûr pas de toilettes dans le bus et pas de pause pipi car nous avons dû attendre deux heures à un péage car il manquait un papier, piste plutôt que route... Dur dur!!!
Mercredi matin, nous nous jetons sur les agences qui partent à 10h30 et perdons trop de temps donc nous sommes obligés de prendre un tour privé à 4 avec JC et Julien (les deux garçons rencontrés dans le bus!) pour 4 jours.
Le premier jour nous sommes dans le salar et profitons de ces paysages d'une blancheur impressionnante. Le deuxième jour, nous nous attaquons à la montée du Volcan Tunupa qui culmine à 5400 mètres. Même pas peur!!! Le chauffeur (qui est censé faire guide aussi) nous dit que ça se fait en 2 heures! Avec Christine, on commence à les connaître (grande dédicace à Dodo, Mel et Rémy pour le Choquequirao: 2 heures et c'est tout plat!!!) donc on prévoit les petits gâteaux et de l'eau pour 4 heures de marche. Au final, c'était 7 heures de marche et nous avons été frustré de ne pas monter jusqu'en haut car il fallait du matériel d'alpinisme. Peut-être pour une autre fois? Après être redescendu et avoir mangé, direction les caves avec les momies très très bien conservées.
Troisième jour, c'est parti pour le sud lipez et la visite de la Laguna Colorada et des traversées du désert interminables... Magnifique! Le soir, nous avons (enfin!!) un peu froid. Nous avions prévu d'avoir froid pendant les 4 jours mais finallement juste la dernière nuit et nous avions prévu tout le matériel nécessaire pour résister!!!!
Le dernier jour, réveil très matinal pour voir le lever de soleil sur les geysers, prendre un bain dans les thermes (le plus dur c'est de se déshabiller) et arriver à la frontière chilienne.
Avec Christine, on se dit pourquoi pas passer par le nord du Chili avant de rentrer au Pérou? Ni une ni deux, c'est parti. Manque de chance, interdit les produits laitiers, frais et nous qui avions fait notre réserve de fromages à la Paz!!!!! Donc à 10h, nosu partageons, vacherin, comté, chèvre, brie, camembert avec tout le bus! Sympa l'odeur!
Le soir, nous partons pour Arica de nuit. Arrivée le matin, nous voulons profiter de la plage et de la chaleur. Manque de bol, il fait froid, mauvais et tout est fermé. Allez en route pour le Pérou et Arequipa où nous trouverons de la chaleur!!!! Enfin une nuit normale dans un lieu propre et après des crêpes délicieuses.
Nous déambulons dans les rues d'Arequipa, faisons quelques achats et prenons le bus de nuit pour Cusco.
De retour à Cusco où je n'ai pas beaucoup de travail et où je profite pour commencer mon rapport de stage.
Mes parents arrivent dans moins de 3 semaines et je suis impatiente de les retrouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Alice,<br /> <br /> Et ben comme ca je vois que vous ne bossez pas beaucoup...<br /> Votre séjour a l'air riche en découverte et en images. Continuez à le faire partager. Si l'envie vous prend de venir au Venezuela, les hamacs vous attendent... Bisous Béné
M
Coucou!<br /> <br /> Vraiment magique vos photos, merci de nous faire vivre cette expérience...<br /> Gros bisous
C
Alice, ta maman m'a gentiment passé votre blog et je suis ravie de découvrir cette magnifique région que vous visitez avec toutes ses coutumes.<br /> Merci de nous faire partager ces moments uniques que vous vivez.Quelle superbe expérience!!!!!!<br /> Peux tu te renseigner pour savoir si nous pourrions installer un cabinet cela nous changerait de la Saone!........<br /> Profitez en au maximum mais je crois que c'est un conseil inutile!<br /> Grosses bises<br /> Catherine
L
Votre blog est très chouette et vivant. On se demande quand vous trouvez le temps de travailler...<br /> J'ai trois questions (j'ai pas lu tout le blog donc je sais pas si cela fait partie des infos culturelles que vous donnez):<br /> à quoi servent les foetus de lama ?<br /> Qui achète le PQ ?<br /> Y a des chiens en laisse ?<br /> On bouffe du hamster la-bas ?<br /> Sinon, continuez bien, <br /> A plus<br /> Gé
F
Habla broer!<br /> Bien chevere tu blog ;^)
Publicité